
Les Déménageurs dans « La petite aventure »
Vous trouverez une page dédiée au nouveau spectacle des Déménageurs sur le site. Cela vous donnera une idée des thèmes abordés. Dans cet article, nous allons vous donner quelques petites pépites en primeur.
Yves a commencé à réfléchir au nouveau spectacle des Déménageurs
Il a commencé à composer en se dirigeant vers des mélodies et des arrangements presque symphoniques. Il avait une idée en tête : penser le nouveau spectacle des Déménageurs comme une comédie musicale. Alors bien entendu, il ne faut pas s’attendre à une comédie musicale comme celles que vous avez déjà vues ailleurs. Nous gardons nos musiciens sur scène : Perry à la guitare, Thierry au banjo et à la vielle à roue (et un nouvel instrument : Surprise !), et Jonathan à l’accordéon. Quand on joue d’un instrument, on est forcément un peu limité dans ses déplacements.
Mais malgré tout, le principe de comédie musicale a été adopté car il permet de raconter l’histoire autrement : en chansons. Il permet aussi de vous faire découvrir une facette différente du travail de composition de Yves, pour le jeune public.
La création d’une histoire pour les Déménageurs
Nous allons vous montrer dans un autre article comment une idée devient une image. Car comme vous vous doutez, La Petite aventure, c’est un spectacle et un livre CD aussi (qui sortira en octobre 2017 également).
Mais nous pouvons vous dire quelques mots du processus de création.
Yves écrit avec Virginie De Lutis, qui est narratrice de formation. Elle a déjà collaboré avec Yves pour harmoniser Léon accordéon, pour créer Adeline Plume et son orchestre, et pour Danse avec les gnous. Elle a notamment écrit le texte de cette chanson :
Quand ils travaillent ensemble, ils échangent des idées, rebondissent et peaufinent le projet au fur et à mesure que les jours passent.
Dans le cas de La petite aventure, Yves lui a dit : Je voudrais que le spectacle des Déménageurs commence avec Lili qui découvre un ours vert, le matin, dans le salon.
C’est comme cela qu’a démarré l’aventure. Virginie lui a fait des propositions d’histoires, et Yves a réagi : retirer cela, déplacer ceci, inventer autre chose. L’écriture à 4 mains a commencé et pour tout vous dire, à cette heure, elle n’est pas encore terminée.
La trame a été établie et les auteurs vont bloquer 5 jours pour la peaufiner et l’enrichir. Comme nous vous l’avons dit : les chansons racontent en partie l’histoire. Il faut donc bien penser aux transitions, à la succession des morceaux qui doit être équilibrée.
Pour les petits
Yves a décidé de bien se concentrer sur les petits pour ce nouveau spectacle des Déménageurs. En leur parlant avec des mots qu’ils comprennent et en prenant en compte leurs préoccupations.
Le travail ayant commencé, il teste déjà les parties du scénario qu’ils ont déjà créées, en utilisant les compositions existantes.
Il enregistre donc lui-même dans cette phase de création en attendant de travailler avec le narrateur qui lira pour le livre CD.
C’est aussi lui qui enregistrera les versions démo à envoyer aux Déménageurs pour qu’ils répètent avant d’enregistrer les chansons en studio.
Secret de fabrication : Quand Yves compose et que c’est à Virginie d’écrire les paroles d’une chanson, Yves la chante aussi en marmonnant des sons. On dit qu’il la chante en Yaourt. Si lors d’un concert, vous aussi vous chantez les chansons de manière très approximative, dites-vous que c’est probablement comme ça qu’elle a été créée à l’origine 😉